Idée de télé réalité / documentaire

Présentation personnelle 

Je pense que pour bien exprimer mon idée, il faut que je me présente, en montrant la place du chant dans ma vie.

Je donne des cours de chant depuis plus de 10 ans et je dirige des chorales depuis 7 ans.  Ma formation est compositeur et arrangeur, je joue du piano depuis toujours puis j'ai toujours aimé chanter.  J'ai 12 chorales à Paris, je dirige personnellement quatre puis cinq chefs dirigent les autres.  En total on a 270 élèves hebdomadaires.  En plus, depuis l'année dernière on organise une chorale ponctuelle d'environ 50 choristes 1-2 fois par mois, j'ai un réseau d'environ 800 personnes juste pour ce projet. Jusqu'à cette année j'avais aussi environ 15 élèves hebdomadaires pour les cours de piano et chant particuliers mais la charge de gestion m'a poussé à réduire cette partie de mon travail. 

Au début du chemin mon entourage m'a constamment désencouragé par rapport au chant, à 18 ans ça a commencé à changer.  J'ai totalement assumé ma voix juste à 31 ans, pendant l'été j'ai préparé 10 chansons et je les ai chanté en boucle dans les rues de paris pendant quelques semaines.

Une belle anecdote d'il y a pas si longtemps, quand j'ai commencé à donner des cours de chant, ma mère m'a demandé "comment tu peux le faire sans diplôme ?" et j'avoue qu'au départ je me suis dit que peu importe mes compétences de chant, les élèves profiteraient d'une heure où elles chantent avec un bon accompagnement de piano. Ma première élève était une amie avec laquelle on a fait un échange de chant/français. 

J'écris tout ça parce que ces expériences ont énormément influencé ma pédagogie, et je trouve des expériences similaires chez mes élèves.

Le profil de mes élèves

Majorité de femmes, 90%, et en général quand une nouvelle élève arrive au premier cours, ou même quand elles m'appellent, la conversation commence avec la même phrase "Je n'ai jamais chanté, je chante très mal mais c'est mon rêve depuis toujours" (de chanter, pas d'être une star).  Il y a toujours d’autres profils et la majorité chantent très bien, même en tant de débutantes, mais c’est pas elles qui nous cherche pour l’émission.

Au fur et à mesure des années j'ai découvert plusieurs phénomènes (même pour celle qui chantent bien) : 

  • C'est fou comme les gens pensent que chanter c'est noir ou blac : on peut ou pas le faire.

  • J'ai croisé beaucoup de chanteuses.rs qui ont eu une très mauvaise expérience avec un prof quand elles étaient jeunes et depuis elles n'ose pas chanter.

  • J'avais quelques cas vraiment difficiles, là c'était plutôt des hommes, mais après 2 ans de travail hebdomadaire ils ont obtenu un super niveau (même s'ils ne me croient toujours pas)

  • Par simplement expliquer aux élèves qu'elles ont le droit de chanter, ça leur fait énormément du bien (cette explication peut prendre entre quelques minutes et quelques mois).

Ma pédagogie

Tout mon enseignement est basé sur la bienveillance.  Je vois l'envie de chanter dans chaque élève, l'envie d'avoir une voix, l'envie de s'exprimer et je comprends parfaitement ce qui se passe.  Je les accompagne dans un voyage très personnel (cours particuliers) ou social ET personnel (les chorales).  On commence toujours avec des chansons faciles, le sentiment de réussite est indispensable - tout pour construire leur confiance en soi (même si elles ont des positions très élevées dans leur travail).  Je leur montre que la technique vocale n'est pas trop compliquée et que le vrai but est d'utiliser le chant pour communiquer (avec les autres et avec soi-même) au-delà de la limite de mots.  Oui, mes cours ressemblent parfois à la psychanalyse.

Je pense que ce voyage peut être très bien filmé.  Et je vois la valeur incalculable de la diffusion du message que tout le monde peut chanter (je ne parle pas de la valeur économique de mon business qui a ce nom...).  La base de tout doit être la bienveillance. 

Au-delà de la bienveillance, pour chaque nouvelles élèves je fais dans ma tête un bilan de compétences.  Il y a des compétences musicales comme la justesse et le rythme puis des compétences générales comme la curiosité et la motivation.  J'essaie d'identifier également la source des problèmes par exemple : l'oreille, la respiration, la mâchoire, un blocage émotionnel puis est-ce que ces problèmes manifestent en parlant (à 16 ans ma prof de chant m'a dit "Assaf, il faut que l'on change la manière dont tu parles"). 

Les élèves doivent venir avec un désir pour chanter, mon métier est de cultiver ce désir. 

C'est rare d'avoir 0 dans tout les paramètres musicaux, mais c'est le profil que l'on cherche, avec 100 dans les autres paramètres.

Comment mes cours se déroulent

Pendant les cours j'accompagne régulièrement les élèves au piano, les cours commencent avec des exercices techniques mais très rapidement on va vers les chansons.  Ce sont les chansons qu'elles aiment et qu'elles ont choisies.  Je leur montre comment appliquer la technique apprise au début du cours dans les chansons en rappelant qu'elle est secondaire par rapport à l'interprétation. 

L'année dernière j'ai commencé un nouveau concept : Les masterclass.  Je prend 6 élèves et je donne 20 minutes de cours à chacun en même temps que ses amies regardent les cours (un format très répandu dans le monde classique) - les spectateurs apprennent même plus que les chanteurs, ils ne sont pas stressés.  Là ce n'était pas les "pires" cas mais quand-même c'étaient des débutantes.  J'étais étonné de ce que l'on a réussi à faire en 20 minutes.  J'ai fait 3 Masterclass et 2 fois ça a terminé en larmes chez les chanteuses et les choristes, des bonnes larmes, celles de l'ouverture, du partage et de la bienveillance.  C'était à ce moment-là que j'ai pensé la première fois que l'on pouvait le filmer.

Le passage à l'écran

Mon idée se termine ici.  Je ne regarde pas de télé-réalités et je ne sais pas comment rendre l'idée "TV friendly".  En effet, je sais qu'il y a une histoire à raconter mais je ne sais pas comment le faire.  Je sens que les cours particuliers marcheront mieux que les chorales mais on peut toujours mélanger les deux.  J'aime bien l'idée de "chaque semaine celle qui chante le mieux part" pour bien différencier ce concept des autres télé-réalités, peut-être le prof (moi?) prend aussi des cours de chant comme dans la série "En thérapie" (que je n'ai pas vu non plus...).